Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Nouveaux programmes de l'école primaire

26 Mai 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Ø      Primaire, nouveaux programmes, pour tous, tout de suite !


Le projet de programmes pour l’école primaire a été rejeté par une très large majorité du Conseil Supérieur de l’Education le 22 mai. En conséquence… ils s’appliqueront dès la rentrée 2008, pour tous les niveaux ! Voilà une preuve éclatante  de la volonté d’écoute et de prise en compte des aspirations des enseignants… C’est une première dans l’histoire de l’éducation nationale, aucune progressivité dans la mise en place de ces programmes, charge aux enseignants bien sûr de s’adapter et de faire comme si leurs élèves avaient acquis l’année précédente un programme qu’ils n’auront pas suivi. Quant aux communes, elles seront ravies de renouveler tous les manuels en une seule année.

Par ailleurs, le DGESCO a précisé que ces programmes ne seraient complétés par aucun document d’accompagnement car ils sont « suffisamment clairs et explicites » ! 

 

 

Ø      Horaires : débrouillez-vous !


Pas plus doué en règle de trois qu’en quadrature du cercle, Xavier Darcos n’est donc pas parvenu à résoudre le problème relevé par toutes les équipes : comment faire plus avec moins de temps ? Il tente donc de s’en sortir par un tour de passe-passe et invente « l’horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant » pour toutes les matières hors français et maths. Il fallait oser ! Quant à l’heure supplémentaire d’EPS voulue par notre président joggeur, elle sera réalisée dans le cadre de l’accompagnement éducatif et le tour est joué ! Pourquoi ne pas aller plus loin et proposer que la totalité des 8  heures hebdomadaires d’accompagnement éducatif soit consacrée à boucler le programme ?

Partager cet article

Repost 0