Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Du nouveau pour les SEGPA de l’académie de Limoges

28 Janvier 2019 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Sur la question des SEGPA, M Denis, secrétaire général, explique que la dotation théorique prévue est moins importante que celle de l'année précédente. Il précise que la dotation reste de 10% supérieure par rapport au réglementaire.

L'UNSA Éducation est intervenue pour expliquer que l'ensemble des collègues de SEGPA est très inquiet des annonces faites par la Rectrice. Nous rappelons que les SEGPA ne vont plus pouvoir proposer un enseignement professionnel en demi-groupe sur les  plateaux techniques.

De plus, les plateaux techniques sont souvent calibrés pour 8 élèves soit un demi-groupe mais pas 16.  En Haute-Vienne, le conseil départemental a beaucoup investi pour restaurer les SEGPA avec des plateaux techniques à 8. En outre, nous rappelons que les SEGPA portent en leur sein près de 40% d'élèves en situation de handicap et des élèves en grande difficulté scolaire. Lors du précédent CTA, la Rectrice avait reconnu que les 8h  de moins était un recul par rapport à l'année précédente.

Nous intervenons à nouveau pour interroger les conditions de sécurité pour les élèves avec un enseignement en plateau technique à 16 et non à 8. Sur ce point, l'administration annonce que le temps d'atelier sera divisé par deux.

Les autres OS interviennent aussi avec force.

A l'issue d'un long échange, la Rectrice rappelle que normalement, les SEGPA ne sont pas des filières qui doivent accueillir des élèves en situation de handicap. Elle souhaite un équilibre entre le tout-atelier et le tout-découverte d'un métier. Elle fait donc une nouvelle proposition que le secrétaire général évoque :

- Deux heures 4ème et deux heures 3ème sont proposées pour la découverte des métiers ;

- Quatre heures en atelier en 4ème et dix heures en 3ème sont proposées ;

- 3 ETP sont réinjectés sur les 6 qui disparaissent. Au final de 18h dédoublés, il resterait 14h possibles pour dédoubler. La première proposition proposait 10h de dédoublement. Ces 3 ETP sont pris sur les emplois de réserve. Il reste à savoir s'il s'agit d'HSA ou d'heures postes. Sur ce point, il n'y a pas de réponse de l'administration. Nous passons donc de 6 suppressions de postes à 3 suppressions.

C’est bien la mobilisation de tous les collègues de SEGPA qui a permis cette avancée.

M Denis indique qu'il faudra se questionner sur l'adéquation des champs métier des SEGPA. Il souhaite qu'à moyen terme, d'autres apprentissages professionnels soient proposés en SEGPA au regard des orientations des élèves après la SEGPA.

En attendant, nous vous engageons à signer cette pétition organisée par le collectif des enseignants de SEGPA :

https://www.change.org/p/mme-la-rectrice-de-l-acad%C3%A9mie-de-limoges-les-segpa-pour-la-r%C3%A9ussite-de-toutes-et-tous-non-aux-baisses-de-dotations?recruiter=692384990&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :