Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu de l’audience du SE-Unsa avec l’IA-DASEN mardi 6 novembre 2018 concernant l'actualité de la profession

9 Novembre 2018 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Nous avons été reçus par Mme l’IA-DASEN, ainsi que M. Gauthier, l’IA Adjoint. La discussion était centrée sur deux points :

 

Les AVS : leurs contrats, leurs conditions d’exercice

L’actualité de la profession pour les professeurs des écoles

 

2. L’actualité de la profession pour les professeurs des écoles.

Nous avons soulevé le dysfonctionnement de la brigade de remplacement sur les mercredis matins.

Sur ce point, nous avons consulté M. Vaubourdolle. Il nous a précisé que les remplaçants avaient été destinataires d’une note précisant les modalités comme suit : à partir de la période 2, six brigades par semaine seront mobilisées pour assurer les remplacements les mercredis matins. Elles seront prévenues au plus tard le mardi à midi. Ce fonctionnement doit être clarifié car pour nous un collègue en attente d’un éventuel remplacement le mercredi matin doit être considéré en astreinte. Il y a alors lieu de compter les heures. C’est un point d’achoppement avec l’administration.

 

Sur quel temps vont être décomptées les heures consacrées aux réunions de rentrée des directeurs d’école ?

Plusieurs d’entre vous nous ont interpellés sur cette question. Nous avons contacté les secrétariats de toutes les circonscriptions, l’IA Adjoint plusieurs fois (qui refusait catégoriquement que ces heures soient défalquées des animations pédagogiques), mais nous n’avions jusque là obtenu aucune réponse. Cette fois-ci encore, la réponse restait floue. A force d’insister, nous avons obtenu que ce temps de réunion soit décompté de la deuxième journée de pré-rentrée.

 

La saisie des résultats des évaluations nationales pourrait-elle donner droit à une rémunération en heures supplémentaires ?

M. Gauthier nous a répondu qu’il n’était pas possible de s’éloigner des instructions du ministère, soit 5 heures défalquées de l’APC. Mais dans le Haut-Rhin, les collègues ont pu défalquer 10h. Nous avons aussi en tête qu’une deuxième session d’évaluations pour les CP aurait lieu en février prochain. Nous avons donc demandé à ce que des heures supplémentaires soient payés aux collègues concernés. Nous n’abandonnerons pas la question !

 

Nous avons demandé à ce que les avis sur dossier pour l’accès à la Hors Classe soient révisables.

Sur cette question, l’administration nous a précisé qu’aucune décision ne pouvait être prise localement. Nous lui avons rappelé que le SE-Unsa évoquait régulièrement la question auprès du ministère.

 

Pour rappel :

http://enseignants.se-unsa.org/Hors-classe-pas-de-generation-sacrifiee

 

L’IA Adjoint a précisé qu’une attention particulière serait apportée aux personnels qui vont partir à la retraite (accès facilité à la Hors-Classe). Nous sommes témoins du désarroi des collègues ayant satisfaisant parfois sans même en avoir eu connaissance. Nous continuerons à porter leur voix.

 

Concernant le rendez-vous de carrière, nous avons demandé si les documents que les collègues remplissent préalablement au déroulement du rendez-vous de carrière étaient compulsés afin d’établir un état des lieux sur les demandes en formation des enseignants et puisse aboutir à un ajustement du Plan de Formation de l’année prochaine au plus près des demandes des collègues.

 

Sur ce point, M Gauthier n’y avait pas réfléchi. Il partage avec nous l’intérêt du document préparatoire. Depuis plusieurs mois, nous avons aidé de nombreux collègues à remplir ce document. N’hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez pour que nous vous assistions.

 

Nous avons à nouveau évoqué le manque de postes dans notre département.

 

A ce propos, nous vous rappelons notre appel à la grève de lundi prochain. Nous tenons à préciser aussi que les collègues peuvent déposer leur préavis de grève avant vendredi minuit et non jeudi midi comme l’indique la circulaire départementale. Il s’agit d’une erreur de l’administration.

 

Quelles sont exactement les missions des DEA ? 

M. Gauthier reconnaît que, jusqu’alors, aucun de ces types ne poste n’a fait l’objet d’une fiche de missions. Ce devrait être chose faite cette année. Il devrait l’élargir aux CPC et aux EMF.

 

Enfin, nos collègues enseignant en ULIS ont à rembourser une prime indument versée. Il s’agit de la prime 403. Certains collègues ont jusqu’à 963€ à rembourser sur la paye de novembre. Déjà au versement de cette prime, en avril 2018, nous avions appelé nos collègues à mettre l’argent de côté car nous étions surpris de son versement. Sur ce sujet, l’administration n’a pas la main pour étaler le paiement. C’est la DGFIP (service des impôts) qui gère et en dessous d’un certain montant, l’étalement ne peut être obtenu. Au final, le remboursement devra se faire. Nous regrettons qu’aucune excuse n’ait accompagné la lettre de remboursement.

 

Par ailleurs, depuis l’audience, nous nous sommes de nouveau entretenus avec M Gauthier au sujet des emplois civiques. Nous lui avons rappelé que des écoles attendent un recrutement. Il y travaille mais des difficultés existent pour trouver des personnes notamment en milieu rural.

 

L’audience se termine après 2 heures d’entretien. Comme pour les problématiques de carte scolaire, nous déplorons le manque de réponses concrètes de l’administration. Sur l’ensemble des sujets évoqués, nous allons continuer à appuyer vos demandes afin que l’administration les prenne en compte et apporte des réponses de proximité utiles.

 

Pour le SE-Unsa 87, Anabel ROY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :