Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu du CTSD de repli du 09/02/2018

9 Février 2018 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Le CTSD de repli s'est tenu ce jour et il était présidé par Mme Orlay, Inspectrice d'Académie. Sont présents, Mme Grizon (secrétaire générale de la DSDEN 87), M Bustreau (IEN HV3), M Levêque (IEN ASH), M Reymbault (IEN HV7), M Rousseau (IEN HV6), M Biret (IEN HV5), M Hugon (IEN HV1), M Rouy (IEN HV3), M Levêque (IEN ASH), Mme Pérez (IEN HV2) et M Czekala pour l'administration.

L'UNSA Education a fait le choix volontaire de ne pas lire de déclaration liminaire. Nous avons fait le choix de la réserver pour le CDEN. Toutefois, nous sommes directement intervenus pour savoir si l'IA avait obtenu une réponse à notre demande de plan de rattrapage évoqué lundi lors du CTSD.

Après des premiers propos de l'IA évoquant une approche binaire et une forme d'instrumentalisation, l'UNSA Education est intervenue pour évoquer avec force les 40% des collègues en grève mardi. Nous avons indiqué que si les collègues s'étaient mis en grève, ce n'était pas uniquement pour soutenir les écoles menacées. Le remplacement, les classes chargées, l'absence de RASED sont des motifs qui ont amené tant de collègues à se mobiliser.

 

I / Mesures de carte scolaire

Nous avions fait le constat en CTSD lundi dernier que la dotation n'était pas suffisante pour :

  • répondre aux problématiques de remplacement chroniques et aiguës ;
  • mettre en place le dédoublement des CE1 en REP+ et en REP ;
  • rattraper la moyenne nationale en termes d'encadrement. Sur ce point, il manque environ 60 postes pour revenir dans la moyenne nationale malgré les créations des dernières années.

L'IA nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de postes supplémentaires.

Le projet de carte scolaire est le suivant :

 

Nous avions contacté toutes les écoles menacées. Ainsi, nous avons pu argumenter sur chaque situation et faire des demandes d'ouverture. Plus particulièrement, voici les cas de fermetures qui ont fait débat.

LIMOGES V.  CHABOT  mat / LIMOGES J.M.PAROUTAUD mat

Pour ces deux écoles, nous avons indiqué que ces deux fermetures allaient avoir un effet pervers sur les autres écoles du secteur. En effet, en fermant une classe dans chacune de ces écoles, cela va surcharger les écoles maternelles Ferry, Montjovis, Bellevue. Ces écoles ont besoin de rester en ouverture.

L'IA maintient les deux fermetures.

MARCEL MADOUMIER mat

Pour cette école, nous avons expliqué que le quartier du Val de l'Aurence était en hausse démographique. Qu'avec cette fermeture, il y aurait une mise en tension des écoles maternelles du quartier. Les moyennes en REP risquent d'être supérieures à 25. L'IA maintient la fermeture.

COUZEIX F.DOLTO mat

Cette commune est en forte progression démographique. Des logements sont en cours d'attribution. Il ne faut pas fermer de classe dans cette maternelle. Nous ne comprenons pas cette fermeture maintenue par l'IA.

VERNEUIL SUR VIENNE élé

Comme à Couzeix, nous ne comprenons pas la décision de fermeture. Nous avons longuement évoqué cette situation. En vain, l'IA maintient la fermeture.

Le RPI CHALUS/PAGEAS et l'école St LEONARD élé ne sont plus menacées. Les arguments portés lors du dernier CTSD ont permis d'éviter ces fermetures.

Liste des écoles sous surveillance pour ouverture : Maternelle Landouge, Le Palais sur Vienne, Ambazac maternelle, Condat sur Vienne, Madoumier maternelle, Elémentaire Verneuil, Maternelle Dolto

L'UNSA Education est intervenue pour demander à ce que les fermetures se fassent à la marge au mois de juin. Il ne s'agit pas de refaire une carte scolaire. Il reste deux postes en réserve en juin.

Le CTSD a été très court car le CDEN était à 10h30. Nous sommes très déçus par cette carte scolaire qui n'améliore pas la situation de notre département. Nous avons voté contre ce projet. Il y avait encore des leviers pour éviter un certain nombre de fermetures. L'IA n'a pas souhaité les activer. Nous le regrettons.

Information sur la convention ruralité

L'UNSA Education demande des précisions sur les propos tenus par l'IA lors du précédent CTSD. Elle avait indiqué que les secteurs de St Yrieix et de Bellac étaient concernés. M Reymbault précise que ces deux secteurs ne sont pas des lieux où les conventions pourraient être signées mais qu'il s'agit des lieux où les réunions avec les élus se sont déroulées pour proposer cette convention. L'IA a dit qu'elle espérait récupérer des postes si une convention est signée. A notre demande, l'IA réfléchit à la manière d’associer les équipes pédagogiques. Elle précise que la compétence est du champ des mairies mais que les enseignants pourront s'exprimer. Nous demandons une information très précoce aux collègues.

Pour l'Unsa Education, Thibault BERGERON, Nathalie FRUGIER, Stéphanie RIVOAL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :