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Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu du CTA du 27/09/2017

27 Septembre 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Le CTA est ouvert à 13h 30, présidé par le Recteur. Ce dernier présente le nouvel IA de Corrèze Daniel PASSAT et annonce que l’IA de Creuse devrait être bientôt nommé. Nous souhaitons la bienvenue au nouvel IA de la Corrèze.

Après la lecture de la déclaration liminaire de l’Unsa Education (qui fait un point national et un point local sans concession sur la rentrée), le Recteur apporte un certain nombre de réponses.

Le Recteur indique qu’il se souvient qu’en 1994, il avait accueilli une délégation d’enseignants car la rentrée s’était mal passée (manque de postes, manque d’enseignants, affectations tardives). Il précise qu’en 2001, à Créteil, la situation était difficile à la rentrée. Il a donc connu des rentrées bien pire que celle-ci. Il trouve que c’est une rentrée sans problème de moyens pour l’académie de Limoges…

Sur ce point, l’UNSA Education est intervenu fortement pour s’inscrire en faux quant à cette allégation. Les problématiques de remplacement sont bien réelles en Haute-Vienne et en Creuse. Nous n’avons pas manqué de faire part au Recteur du fort mécontentement de la profession sur cette question récurrente.

Sur le handicap, le Recteur se félicite de la transformation des contrats CAE-CUI en AESH. Il précise qu’ainsi, les personnels sortent de la précarité.

L’UNSA Education est directement intervenue avec vigueur pour s’offusquer des propos du Recteur. La précarité de nos collègues reste une réalité même lorsqu’ils deviennent AESH. Ces propos sont donc inadmissibles pour nous. Nous avons décrit avec détails les conditions d’emploi de ces collègues.

Le Recteur s’est aussi félicité des CP à 12 en REP et REP + expliquant qu’il n’y avait pas eu de « couacs ». L’UNSA Education a donc longuement évoqué la réalité de la fin du mois de juin et du début du mois de juillet pour les écoles de REP et REP+, notamment de la ville de Limoges. Nous avons exprimé la colère des collègues (cf. déclaration liminaire). Pour ce qui est du mouvement des personnels PDMQDC ayant subi un changement de mission, le Recteur ne semble pas contre des mesures de type « fermeture de poste ». Concernant la décharge de direction, il a aussi indiqué qu’il souhaitait une harmonisation des mesures au niveau national pour inclure ces nouvelles classes dans les décomptes de décharge des directeurs. Pour l'UNSA Education, ces classes doivent compter.

Au sujet des évaluations diagnostiques CP, le Recteur a précisé qu’il s’agissait d’outils pour le maître dans sa classe. Il peut les faire passer tout ou partie. Il s’agit d’outils de pilotage…

Concernant les évaluations 6ème, le Recteur a précisé qu’elles n’ont pas vocation à être un outil de comparaison entre établissements. Chaque collègue aura les résultats de son établissement. Ces résultats seront anonymes. En outre, un graphique prenant la forme d’un nuage de points sera transmis afin de permettre à chacun de situer son établissement par rapport aux autres. Quoi qu’en dise le Recteur, les comparaisons seront donc aisées…

Sur la gouvernance de l’Académie, le Recteur précise qu’il y a nécessité d’un pilotage de proximité.

Aucune réponse n’est apportée sur la politique générale du ministre.

1 / Carte des formations : préparation de rentrée 2018

Cf. Compte-rendu sur le site du SE-Unsa de Limoges

2 / CUI CAE – AESH : contingents rentrée 2017

Il y a 23 157 suppressions de CUI CAE pour l’année prochaine dans l’Education nationale.

Dans l’académie, comme bon nombre de CUI CAE ont été transférés en AESH et qu’une immense majorité de contrats était placée sur des missions handicap, le Recteur explique que la dotation est la même qu’à la rentrée 2016. Il n’y a donc pas de perte par rapport à l’année dernière selon l’administration. C’est vrai lorsque l’on regarde de date à date. Ceci dit, nous faisons remarquer qu’il manque 26 emplois par rapport à ce qui avait été annoncé en mars 2017.

Plus finement, le Recteur s’interroge sur la sur-représentation du nombre d’élèves en situation de handicap en Corrèze. Il s’interroge aussi pour savoir pourquoi le nombre de notifications augmente fortement. Il souhaite un groupe de travail sur ces questions. Il pense qu’il faut aussi mieux réfléchir au devenir des élèves en situation de handicap.

Nous sommes intervenus pour rebondir sur ces propos pour évoquer le nécessaire développement d’ULIS en lycée pro, ce à quoi le Recteur ne semble pas favorable. En outre, nous notons qu’il faut aussi étudier le manque de places dans les structures pour adulte qui bloque des places en établissement spécialisé.

L’UNSA Education est aussi intervenue pour préciser au Recteur que si le nombre de contrats  reste stable, dans le même temps, les notifications augmentent. Le compte n’y est pas et cela a des conséquences pour l’aide à la direction dans les écoles.

La disparition des EVS dans certains groupes scolaires restent une réelle problématique. Nous avons indiqué au Recteur que conduire une école avec quatre cent élèves sans EVS revient à faire tourner un petit collège sans aucun personnel. Le Recteur a précisé qu’il songeait à utiliser des emplois civiques pour apporter une solution.

Un groupe de travail pour améliorer les conditions de travail des AVS est prévu pour le mois de novembre. Cela répond à une demande forte de l’UNSA Education.

3 / PPCR

Pour le Recteur, il faut distinguer PPCR et rendez-vous de carrière. Il précise que les modalités du PPCR sont officielles. Il indique n’avoir aucune information sur un quelconque retard de sa mise en œuvre.

Pour le rendez-vous de carrière, il souhaite que ce soit un moment de progrès individuel et collectif. Dans le cadre du rendez-vous de carrière, il n’y pas d’obligation de réaliser un écrit sur sa pratique. Le Recteur explique que c’est légitime mais pas obligatoire.

Il précise que les corps d’inspection et les personnels de direction ont besoin de temps d’échange et de réflexion pour traiter ces parties. Comme tout nouveau système, il ajoute que cela ne va pas être parfait la première année.

Beaucoup de questions se posent et le Recteur souhaite que l’on apporte les réponses sereinement.

Un long échange s’en suit quant à la mise en place de ces rendez-vous et de ses conséquences sans que des réponses consolidées ne soient apportées.

A la prochaine réunion de Recteurs (en octobre), la DGRH devrait donner des informations précises pour permettre de savoir comment les collègues pourront être départagés, comment se fera l’accès à la hors classe de manière plus fine… Après cela, un groupe de travail devrait se tenir avec les organisations syndicales.

Les problématiques apportées sont les suivantes : critères de partage entre les collègues pour les accélérations, critères pour le passage à la hors-classe, réduction des inégalités (femmes/hommes, territorialité), conjonction entre les avis du chef d’établissement et de l’IA IPR, voies de recours… Autant de questions que l’UNSA Education a posé et pour lesquelles, l’administration devra apporter des réponses.

Plus d'informations :

http://seunsa87.over-blog.com/2017/09/declinaison-des-rendez-vous-carriere-au-niveau-de-l-academie.html

4 / Projet académique

Le Recteur explique qu’il n’y a pas eu de projet académique depuis 2012. Celui-ci doit être fait pour 4 ans. Il s’agit de déterminer collectivement les objectifs communs que l’on se donne pour améliorer la scolarisation des élèves.

Le résultat du diagnostic sur l’Académie de Limoges montre que le travail est globalement sérieux malgré une fragilité à tous les niveaux du système sur les élèves en difficulté. Le Recteur souhaite qu’aucun élève ne soit laissé au bord du chemin. Il veut que ce projet soit un outil et que chacun puisse s’exprimer. Il attend que ce projet donne des réponses concrètes et réalistes.

Le projet devrait être validé au printemps 2018.

Tous les personnels de l’académie en seront destinataires. Il veut que les projets d’école et d’établissement en tiennent compte de ce projet.

Des réunions devraient se tenir à partir de la rentrée des vacances d’Automne.

 

Thibault BERGERON, pour l'UNSA Education

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