Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu du groupe de travail de la carte scolaire

2 Février 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Jeudi 2 février, le groupe de travail de la prochaine carte scolaire s’est tenu en présence de l’Inspectrice d’Académie, de la secrétaire générale, des IEN, des représentants de l’administration et du personnel.

Ce groupe de travail préparait la répartition des 15 postes alloués à notre département.

L’IA souhaitait recueillir les remontées que nous avons obtenues de la part des écoles. Ainsi, un document de travail nous a été présenté comportant un nombre important de fermetures et un nombre moins importants d’ouvertures. D’autres postes sont aussi prévus à l’ouverture tels que des brigades de remplacement, des postes dédiés à l’ASH ou au plus de maîtres que de classes.

Nous avons donc pu remonter toutes les informations dont nous disposions pour défendre certaines écoles qui sont menacées par une fermeture mais aussi pour soutenir des demandes d’ouvertures prévues par l’administration ou omises et que nous avons soulignées.

Nous sommes aussi intervenus pour indiquer qu’il fallait prévoir plus de postes dédiés au remplacement. La situation actuelle est très difficile et il nous semble qu’il doit s’agir d’une priorité pour la rentrée 2017. De même, nous sommes intervenus pour demander un redéploiement réel des RASED.

Nous avons à nouveau porté notre demande de plan de rattrapage pour la Haute-Vienne. L’IA n’a pas souhaité que nous rediscutions du volume de la dotation. Elle indique que ce débat a déjà été tranché et qu’elle ne peut rien faire de plus. Elle a aussi ajouté que la loi de Finance étant passé, il n’y aurait pas de postes en plus. Nous lui avons rappelé que la Creuse avait bien obtenu 5 postes en juin 2014 en dehors de toute carte scolaire. Il n’y a donc rien d’impossible.

Comme l’année dernière, il y aura une phase d’ajustement en juin. Nous avons à nouveau demandé à ce qu’il n’y ait pas de fermetures au mois de septembre. De même, nous avons demandé à ce que cette phase d’ajustement de juin se fasse à la marge et suffisamment tôt pour que les collègues puissent participer au mouvement s’ils perdent leur poste en juin. Pour rappel, la suppression des opérations de carte scolaire de rentrée avait été proposée par le précédent IA lors du CTSD de juin 2016. Les organisations syndicales avaient unanimement été favorables à cette proposition de l'administration. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'ouverture ou de fermeture à la rentrée 2016.

Les documents que vous nous avez envoyés ont été très utiles et nous vous en remercions. Si vous n’avez pas pu nous retourner votre fiche, il est encore temps.

Le CTSD se tiendra le lundi 13 février après-midi. Le CDEN se déroulera le mercredi 15 février au matin. D’ici là, vous pouvez encore nous faire part de toutes modifications.

Pour l’Unsa Education, Thibault BERGERON, Nathalie FRUGIER, Anabel ROY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :