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Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu du CTA du 15 décembre 2016

16 Décembre 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87

Le CTA s'est ouvert à 9h. Il était présidé par M le Recteur.

L'UNSA Education lit une déclaration liminaire présente ci-dessous.

Constat de rentrée 1er et 2nd degrés

Le budget de l'académie est de près de 651 millions d'euros soit 5665 euros annuels par élève. Il y a 11 300 emplois pour l'ensemble de l'académie.

A ce propos, le recrutement des AESH est de nouveau évoqué.
L'UNSA Education est intervenu sur ce sujet pour aborder plusieurs points. Nous avons dénoncé le manque de moyens en AESH face à l'augmentation du nombre de notifications d'élèves en situation de handicap. Nous avons expliqué dans quelles difficultés l'inclusion pouvait placer les collègues de la maternelle au lycée. Nous avons dénoncé aussi encore une fois la position de l'ARS qui ne joue pas le jeu de l'inclusion. Le Recteur a de nouveau regretté la situation en précisant qu'il agissait. Nous avons rétorqué que dans l'attente de réponse concrète, ce sont les enseignants qui sont en difficulté. L'IA de Corrèze est intervenu pour préciser qu'une réflexion était menée avec les MDPH au niveau des notifications. L'ancien IA de Haute-Vienne avait aussi évoqué cette réflexion en CAPD d'octobre. Nous avons réagi pour préciser qu'une « réflexion » menée avec la MDPH ne doit pas mener à une diminution des notifications si elles sont nécessaires. Pour nous, des réponses doivent être annoncées en urgence. Le Recteur annonce un groupe de travail en janvier sur cette question.

Sur le 1er degré, il est prévu une baisse de 377 élèves pour l'académie. Le taux de scolarisation des moins de 3 ans ne progresse pas. Il est à 30% dans les REP et REP+. Toutefois, l'administration indique qu'il est difficile d'amener les familles à scolariser chez les moins de 3 ans.
Sur ce point, l'UNSA Education est intervenu pour indiquer qu'il ne pouvait y avoir d'augmentation significative de la scolarisation des moins de 3 ans si ces élèves ne sont pas comptés dans les effectifs des écoles comme c'est le cas en Haute-Vienne ou en Corrèze, notamment dans les ZRR. L'IA de Corrèze a maintenu sa volonté de ne pas compter ces élèves. Nous maintiendrons notre demande de prise en compte lors des opérations de carte scolaire.

L'administration a indiqué que les taux d'encadrement sont en progression au niveau de l'académie et dans chaque département. Le nombre d'élèves par classe diminue.
L'UNSA Education est intervenue pour dénoncer la situation du remplacement sur l'académie, situation inacceptable pour les enseignants et leurs élèves. Là encore, le Recteur a reconnu les difficultés sans faire de proposition pour les assainir. Nous avons précisé les difficultés rencontrées par les collègues. Nous avons aussi souhaité que la grippe ne sévisse pas dans notre académie. Nous ne voulons pas revivre l'hiver 2015 pendant lequel plus de 50 classes avaient été sans remplaçant quasiment au quotidien en février.

Dans le second degré, la rentrée est marquée par une augmentation du nombre d'élèves de 277 élèves. L'administration indique que le suivi de cohortes entre la seconde et la terminale est bon. La voie professionnelle semble toujours bien identifiée. 

Nous avons aussi évoqué les questions de mobilité professionnelle. L'administration souhaite développer un réseau de conseillers mobilité carrière. Nous avons demandé à ce qu'une communication soit faite afin que les collègues sachent vers qui se tourner pour envisager une nouvelle carrière professionnelle. Nous avons aussi demandé que le Rectorat prenne en charge les bilans de compétences et certifications. Légalement, cela est tout à fait possible. 

Les autres points à l'ordre du jour ne concernaient pas le 1er degré.

Pour l'Unsa Education, Thibault BERGERON

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