Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

L'UNSA Education agit en faveur des AVS.

3 Juillet 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités, #A.S.H

Lors du CTA du 1er juillet, il a été longuement question de la situation des AVS.

Pour la rentrée 2016, il est proposé la création de 72 emplois AESH par transformation de 126 contrats CUI. L'administration annonce la création nette de 3 emplois AESH complémentaires.

Lors de ce CTA, l'UNSA Education est directement intervenu auprès du Recteur pour évoquer trois points :

  • le manque de contrats d'AESH ou de CAE-CUI sur les trois départements, notamment en Haute-Vienne ;

  • la précarité dans laquelle sont placés ces collègues;

  • la formation très onéreuse proposée à ces collègues.

Sur le volume d'emplois AESH, le Recteur a indiqué qu'il s'agissait d'un arbitrage national. Il y a 300 nouveaux contrats au niveau national. Nous pesons 1%. Nous avons 3 postes. Nous considérons tout de même que c'est insuffisant.

Le Recteur a aussi indiqué que les collègues CAE CUI qui demandent un contrat AESH devraient pouvoir l'obtenir.

L'UNSA Education a dénoncé les conditions d'emploi dans lesquelles sont placés nos collègues AVS. Le ministère doit se saisir de cette problématique pour proposer des conditions décentes d'emploi avec des contrats à temps plein. Les besoins sur le terrain sont présents.

L'UNSA Education a aussi dénoncé la proposition de formation faite aux personnels en CAE-CUI. En effet, deux formations sont proposées d'une ou deux années. Les collègues doivent s'acquitter de frais d'inscription tellement importants qu'ils rendent ces formations peu accessibles. De plus, rien n'est proposé aux actuels AESH. Nous avons demandé au Recteur de faire le nécessaire que les AVS se voient proposer des formations qualifiantes accessibles.

Le Recteur a été très surpris par ces offres qu'il juge peu pertinentes. Il a indiqué avoir bien identifié la question et entendre les remarques de l'UNSA Education. Il a formulé le souhait qu'une formation soit proposée via le GRETA ou via l'ESPE. Nous suivrons avec attention cette situation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :