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Le Blog du SE-Unsa 87

L'inclusion des élèves en situation de handicap doit se faire dans de bonnes conditions.

3 Juillet 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités, #A.S.H

L'UNSA Education est très favorable à l'inclusion des élèves en situation de handicap. Nous n'avons aucun doute sur tous les bienfaits de l'inclusion.

Toutefois, lors du CTA du 1er juillet 2016, nous avons interpelé le Recteur pour lui faire part des difficultés à inclure les élèves sur le terrain. Ainsi, nous avons pointé le manque de places dans les IME qui dépendent du ministère de la santé, ministère qui selon nous ne joue pas suffisamment le jeu de l'inclusion en milieu scolaire. Les listes d'attente en SESSAD ou dans les IME sont telles que c'est l'Education Nationale qui porte tout l'effort par les moyens qu'elle met en place. Pour l'UNSA Education, il y a clairement un déséquilibre manifeste qui met les élèves inclus et leur professeur en difficulté. En effet, pour qu'une inclusion soit pertinente, il est souvent nécessaire qu'un accompagnement médical puisse fonctionner dès le début de l'inclusion. L'allongement des listes d'attente a des conséquences significatives pour les collègues qui sont confrontés à des difficultés qui ne relèvent pas des compétences pédagogiques. En effet, les enseignants ne sont pas et n'ont pas vocation à être des pédopsychiatres, des éducateurs, des orthophonistes, des psychomotriciens ou des psychologues... Nous avons donc vivement demandé au Recteur d'agir pour que le ministère de la Santé, via l'Agence Régionale de Santé agisse pour que les prises en charge soient opérationnelles.

Le Recteur a indiqué qu'il avait lui aussi le sentiment que l'Education Nationale portait trop seule la charge de l'inclusion. Il a l'intention d'attirer l'attention du préfet de Région sur cette problématique. Il considère que l'inclusion est une chance mais qu'elle doit être accompagnée. Il pense que cette question est primordiale.

Nous suivrons de près cette problématique.

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