Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Formation des AVS : de réelles inquiétudes

29 Avril 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #A.S.H, #Actualités

De nombreux AVS nous ont contactés pour nous faire part de leurs vives inquiétudes quant aux propositions de formation les concernant.
Nos collègues AVS en contrat CAE-CUI peuvent effectivement prétendre à une formation et un organisme de Limoges s'est positionné pour répondre à cette demande. A notre connaissance, peu d'académies ont déjà fait des propositions à ce niveau.
 
Ainsi, les AVS auraient ainsi deux possibilités :
- Faire la formation sur 12 mois mais ne plus être en poste d’AVS.
L’employeur, l’Education Nationale en l’occurrence, accepterait de faire des ruptures conventionnelles afin que les collègues puissent bénéficier du chômage. Ils devraient s’acquitter de 700€ de frais d’inscription et de scolarité. La garantie d’obtenir un emploi à la suite de la formation n’est pas évidente.
- Faire la formation en alternance sur 24 mois.
Ils pourraient rester AVS mais les frais seraient de 5775€. Cela parait inaccessible tant au niveau des frais de scolarité que du montage alternant de la formation.
 
Ces propositions nous inquiètent fortement car elles ne répondent que partiellement aux besoins des AVS placés dans une situation déjà très précaire. Le coût de la formation parait inabordable pour nos collègues. Nous avons interpelé l'administration qui nous a indiqué réfléchir à d'autres possibilités sans être en mesure de pouvoir apporter des garanties du fait notamment du caractère récent de cette nouvelle certification (issue du Décret n°2016-74 du 29 janvier 2016).
Par ailleurs, nous n'avons pas d'information sur des éventuelles formations à destination des AVS AESH... Il sera pourtant nécessaire que des propositions soient faites.
Nous restons en vigilance sur ces sujets.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :