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Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu du conseil départemental de formation du 1er février

2 Février 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Le conseil départemental de formation s’est réuni le lundi 1er février en présence de M. l’Inspecteur d’Académie, M.Bustreau, M.Couture, M.Rousseau, M.Mathieu, Mme Boussely, Mme Brouard, Mme Chabrely, Mme Lapaquette, Mme Frugier et les représentants syndicaux Snuipp-FSU et SE-Unsa.

L’inspecteur d’Académie a tout d’abord rappelé l’importance capitale qu’il accorde à la formation continue. Il a ainsi créé 12 emplois dans la brigade pour que toutes les formations aient lieu. Son objectif est de permettre à chaque enseignant d’avoir 3 jours de formation par an ; aujourd’hui c’est 1,4 jour par enseignant et par an.

M. Le Mercier a annoncé la création à la carte scolaire prochaine d’un emploi de chargé de mission pour optimiser la mise en œuvre de la formation. Il s’agira d’un coordinateur de l’ensemble des formations, comme cela peut déjà exister dans d’autres départements.

Nous avons fait part de notre regret de ne plus avoir de stage massé. Ces stages permettaient aux jeunes collègues de se confronter à une classe sur une période continue et aux enseignants de profiter d’une formation certaine de se dérouler. Nous avons également insisté afin que toutes les formations prévues se déroulent

Les priorités nationales sont les mêmes qu’en juin, la consolidation de la mise en place de la Refondation. Les priorités académiques restent inchangées également, elles figurent dans le contrat d’objectifs (2014-2018) signé entre l’académie et le ministère :

-objectif 1 : renforcer la fluidité, la continuité et la sécurisation des parcours pour chaque élève (suivi des élèves)

-objectif 2 : mettre en œuvre un pilotage éducatif en partenariat avec les collectivités territoriales (développement du numérique)

-objectif 3 : développer un environnement scolaire propice aux apprentissages

L’inspecteur d’académie souhaite également une formation de formateurs sur la gestion de classe, le climat scolaire et ce qui touche au volet éducatif, social et de santé.

M.Bustreau a fait état des brigades disponibles en fonction des périodes : 25 brigades en P1, 12 en P2,P3,P4 et 20 en P5. Ceci permettra de proposer aux enseignants 2 jours de formation à partir de la rentrée 2016.

Les priorités départementales seront les suivantes :

-la formation des directeurs (5 semaines)

-les langues vivantes

-l’école maternelle

-le numérique

-l’accompagnement des néo-titulaires (1 semaine : 2 j en début d’année puis 1 j à chaque période)

Des stages plus longs pourraient être proposés en P1, P2 et P5 et des stages filés en P3 et P4.

Nous avons rappelé que certains stages (maternelle, arts visuels) connaissaient tous les ans un gros « succès ». Nous avons demandé que l’offre de formation soit plus large dans ces domaines afin de répondre aux attentes de formation des collègues. Les IEN ont répondu que des animations pédagogiques étaient proposées sur ces thèmes et permettaient donc aux collègues de bénéficier d’une formation.

M.Bustreau a ajouté que les types de stages ne changeraient pas : stage à candidature individuelle, stage école négocié, stage à public connu (directeurs, EMF, CPC). Il a précisé que certaines formations pourraient être inter-degré.

Le cahier des charges de la formation va donc être lancé aux offreurs. M. Bustreau a indiqué que fin mars tous les modules de formation doivent être connus.

Nous avons demandé que l’accès à l’application Gaia soit simplifié, et que les collègues puissent disposer de temps pour prendre connaissance des formations et s’inscrire à des dispositifs.

M.Bustreau a indiqué que l’application Gaia était la seule disponible et agrée par le ministère. Un tutoriel sera à nouveau réalisé afin de faciliter l’inscription des collègues.

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