Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Le ministère répond à l'intersyndicale en niant la situation de la Haute-Vienne

8 Avril 2015 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités, #1er degré

Nous avons reçu en début de semaine la réponse du ministère suite au courrier que nous avions envoyé en intersyndicale au début du mois de mars.

http://seunsa87.over-blog.com/2015/03/l-intersyndicale-ecrit-a-la-ministre.html

 

C'est le directeur de cabinet, Bertrand Gaume, qui nous a répondu sur demande "personnelle" de la Minsitre. Le courrier est disponible ci-dessous.

Dans un premier temps, le directeur de cabinet reprend et développe les efforts faits en terme de créations de postes au niveau national puis au niveau de l'académie et enfin au niveau de notre département. Le Recteur nous avait déjà tenu ces propos et nous n'avions pas nié l'effort entrepris depuis trois ans. Nous l'avions jugé nettement insuffisant au regard des besoins importants de notre département. Sur ce point, nous ne partagions pas la même analyse avec l'administration. Toutefois, lorsque nous évoquions les conditions d'exercice dégradées de notre département, dans le 1er degré, le Recteur ne niait pas les faits et à défaut d'apporter une solution, il entendait notre diagnostic.

Les propos développés par le directeur de cabinet de la Ministre dans l'avant-dernier paragraphe sont d'une autre nature... Il précise que "concernant les conditions d'exercice des enseignants, la Haute-Vienne dispose d'effectifs moyens par classe d'un niveau très convenable". Bien évidemment, nous ne partageons pas ce point de vue et nous le condamnons. La Haute-Vienne est en 91ème position en terme d'encadrement sur 95 selon les chiffres du ministère pour la rentrée 2014. Chaque jour en 2013-2014, près de 400 élèves étaient sans maîtresse ou maître dans leur classe.

Nos conditions d'exercice sont dégradées principalement par :

- le manque de remplaçants qui désorganise nos écoles et surcharge nos classes,

- l'absence de RASED dans nos écoles (et donc de traitement de la grande difficulté scolaire),

- la grande difficulté à mettre en place la formation continue,

- dans certaines écoles, les sur-effectifs qui ont entrainé des situations très lourdes pour l'année 2014-2015... Notons qu'il s'agit souvent d'écoles pour lesquelles il n'a pas été possible de proposer une ouverture de classe à la rentrée 2014 par manque de postes...

La Haute-Vienne souffre d'un manque de remplaçants récurent et important. Les 7 postes qui viendraient abonder la brigade à la rentrée 2015, ne permettront pas de résoudre la situation. L'année prochaine verra donc encore des dysfonctionnements importants dans nos écoles.

Par ailleurs, la mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes", levier de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, sera financée, non pas par des créations de postes, mais par des suppressions de postes de collègues RASED, option E. Ces collègues apportent chaque jour une aide précieuse et efficace dans leur école. Avec une dotation décente, ces deux dispositifs auraient du être complémentaires... Nous dénonçons aussi ce nouveau démantèlement des RASED.

En outre, les collègues n'ont actuellement plus accès à la formation continue du fait de l'annulation répétée des stages par manque de remplaçants. Cela induit chez eux un sentiment de déconsidération. C'est un mauvais signal qui leur est adressé.

Nous considérons donc que le directeur de cabinet de la Ministre témoigne au minimum d'une méconnaissance de la réalité de notre département. Dans notre courrier du 4 mars, nous avions pourtant clairement expliqué notre situation. La nier ne permettra pas de l'améliorer et renforcera le désabusement légitime de nos collègues. En ne répondant pas favorablement à notre requête, nous craignons que l'année 2015-2016 soit encore une fois marquée par la détérioration des conditions d’apprentissage des élèves et par la dégradation des conditions de travail des enseignants.

Nous appelons donc à un rassemblement le 15 avril 2015 à 17h devant le rectorat pour protester contre :

- la faiblesse de la dotation en carte scolaire;

- la dégradation des conditions de travail;

- les fermetures et suppressions de postes (Surnuméraires E) envisagées pour la rentrée 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :