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Le Blog du SE-Unsa 87

Groupe de travail pour la simplification des tâches administratives des directeurs d’école

13 Décembre 2014 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités, #1er degré

Ce deuxième groupe de travail s’est tenu le mardi 9 décembre de 14h à 16 h au Centre de ressources CRIE à Limoges.

Etaient présents : M. ROUSSEAU IEN Limoges 6, M. BUSTREAU IEN adjoint à l’IA Limoges 3, M. GAINAND secrétaire général de la DSDEN 87, Mme HEBERT chargée de communication, Mme CHARBARDES, Mme MORELLET ainsi que les représentants du personnel.

Ce groupe de travail fait suite à celui du 15 octobre dernier. Entre temps est parue au BO n°41 du 6 novembre une circulaire nationale sur les protocoles de simplification des tâches qui engage une démarche nationale, académique et départementale sur la simplification de celles-ci. Nous avons donc devancé l’appel de quelques jours.

En complément de cette circulaire, le ministère a mis en ligne un guide pratique pour la direction de l’école primaire sur le site Eduscol qui remplace avantageusement le Vademecum qui datait de 2007 et qui devrait être régulièrement réactualisé.

 

M. Gainand évoque l’évolution du travail supplémentaire demandé aux directeurs d’école directement liée selon lui aux demandes du ministère. L’administration répercute ces demandes auprès des directeurs seuls détenteurs de certaines informations. M. Gainand évoque également l’évolution des règles administratives qui veut que l’absence de réponse de l’administration au bout de 3 mois vaut acceptation de sa part ce qui pourra compliquer certaines situations dans la vie de l’école comme les demandes de dérogation pour l’entrée en 6ème.

 

M. Rousseau note que les sources des tâches des directeurs émanent de plusieurs partenaires : DSDEN, circonscription, conseillers pédagogiques, mairie (avec plusieurs services pour les communes les plus importantes), parents d’élèves, associations partenaires de l’école…

Le SE-UNSA a ajouté que les situations étaient très variées dans le département en fonction de la taille des communes, des écoles, des RPI, des directeurs non déchargés à ceux déchargés complètement…

 

Comme lors du précédent groupe de travail, plusieurs sujets ont été abordés. L’un des premiers points abordés par tous est le manque de temps pour exercer l’ensemble des tâches qui incombe à un directeur d’école. M. Rousseau a également fait émerger ce point. On assiste depuis plusieurs années à un transfert de charges de l’administration vers les directeurs d’école dû en partie par la multiplication des applications informatiques (Base élèves, Affelnet, application Elections des parents d’élèves…) et par les suppressions de postes des personnels administratifs.

 

Nous avons relevé les problèmes liés à la messagerie. M. Rousseau reprend les pistes possibles : éviter les doublons, limiter la plage horaire pour l’envoi des messages, laisser un délai de réponse suffisant, respect des formes pour la correspondance numérique…

Le SE-UNSA souligne la demande faite de consulter la messagerie 2 à 3 fois par jour, M. Rousseau répond qu’une fois par jour lui semble raisonnable.

 

Certaines demandes posent problème comme les tableaux de bord des écoles (le SE-UNSA était intervenu en ce sens et avait obtenu un allègement du travail), comme la lourdeur de certaines procédures (élections des parents d’élèves, affectation en 6ème, passages de classe/cycles…), comme les demandes redondantes alors que les informations sont disponibles dans les bases de l’administration.

 

M. Rousseau et M. Gainand indiquent que des informations comme l’évolution de la fréquentation des classes le mercredi matin avec la réforme des rythmes ou l’assiduité scolaire sont nécessaires et que seuls les directeurs peuvent le faire remonter. Nous faisons remarquer que l’absentéisme scolaire fait déjà l’objet de remontées de la part des directeurs.

Le SE-UNSA a demandé une augmentation de la capacité de la messagerie académique, d’uniformiser les expéditeurs (DSDEN et circonscription), de baliser un moment dans la semaine pour l’envoi des circulaires (type bulletin hebdomadaire), un espace ressources pour les directeurs d’écoles commun à toutes les circonscriptions sur le site internet de l’IA avec des formulaires actualisés, une connexion entre les applications (comme base élèves et Affelnet), un temps accru pour la formation initiale et continue des directeurs au niveau départemental.

Mme Hébert évoque la restructuration du site de l’IA et qu’un espace directeur pourrait être créé.

A la question des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’éducation nationale, M. Gainand avance une solution toute « personnelle » pour « résoudre » certains problèmes : moins d’écoles, donc moins de directeurs, donc des écoles plus importantes avec des directeurs plus déchargés…

Nous avons relevé que le manque de remplaçants impactait le travail des écoles avec les conséquences que tout le monde connaît ! La réponse fut que ce n’était pas l’objet du groupe de travail, et pourtant…

 

A l’issue de ce groupe de travail, plusieurs axes ont été dégagés :

- les ressources disponibles notamment via le site internet de la DSDEN 87

- la communication : messages, doublons, fréquence et sources

- la formation initiale et continue des directeurs

- une carte des ressources disponibles pour la direction ainsi que des personnes ressources

Pour le SE-UNSA, ce dossier de la simplification des tâches doit aboutir à tous les niveaux : départemental, académique et national et ne doit pas rester lettre morte. Ce sera là tout le sens de notre engagement.

 

Pour le SE-UNSA : Jérôme Nogarède, directeur d’école.

 

Lire également :

- le compte rendu du 15 octobre dernier : http://seunsa87.over-blog.com/2014/10/groupe-de-travail-usages-du-numerique-et-direction-d-ecole-du-15-octobre.html

- la synthèse réalisée par l’administration suite au groupe de travail du 15 octobre : en pièce jointe

- le BO du 6 novembre 2014 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83288

- le guide pratique sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

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